Agence francophone spécialisée en séjours d'entreprise en Espagne et au Portugal
  • Blog

  • Blog

  • Blog

  • Blog

  • Blog

  • Blog

La célèbre fête de la Sant Jordi

Publié le | ,

Aujourd’hui nous souhaitions vous partager une tradition à laquelle barcelonais et catalans sont très attachés : la Sant Jordi.
Elle aura lieu comme chaque année, le 23 avril, même si cette version sera un peu particulière en raison des restrictions mises en place par rapport au covid.

La Sant Jordi en quelques motsla Casa Batllo décorée de roses lors de la Sant Jordi

Originellement attribuée au XVème siècle à la célébration du patron de la Catalogne Sant Jordi (Saint Georges). La légende raconte qu’un dragon menaçait le village, Jordi lui tranchait la gorge pour sauver la princesse, et des roses émergeaient du sang de la bête. Sant Jordi en offrit donc une à la princesse, et devint depuis le patron de la Catalogne et des amoureux. 

 

Aujourd’hui considérée comme la Saint Valentin catalane, la tradition veut que les hommes offrent des roses aux femmes (que ce soit en signe d’amour comme d’amitié) et en retour les femmes offrent un livre aux hommes. La tradition évolue et aujourd’hui il est aussi possible de s’offrir l’un des deux, sans différenciation de genre. 

 

Avant la pandémie, la Sant Jordi se célébrait partout dans Barcelone avec des ventes de roses dans toutes les rues généralement proposées par des jeunes lycéens ou étudiants. Les grandes avenues devenaient des librairies à l’air libre avec de nombreux stands de livres neufs comme de seconde main. C’était aussi l’occasion pour les auteurs de rencontrer leurs lecteurs et de s’adonner à des séances de dédicace.

Grande tradition également, les balcons de la Casa Batllo sont recouverts de roses rouges pour le plus grand bonheur des passants.

 

La Sant Jordi version 2021

Cette année la mairie de Barcelone a souhaité maintenir la célébration de la Sant Jordi tout en l’adaptant avec des mesures spéciales : 

  • seuls les fleuristes et libraires pourront vendre des roses et livres, un sens de circulation sera établi et bien sûr du gel hydroalcoolique sera à disposition
  • des espaces spécifiques sont dédiés à la fête, sur le haut du Passeig de Gracia, dans les jardins du Palacio Robert ou encore sur la Plaça Real.
  • les dédicaces seront cette année plus compliquées alors certaines librairies proposent à ses lecteurs de faire dédicacer leur livre à l’avance. 

 

Malgré ces mesures, nous espérons que cela n’enlèvera rien à la magie de la Sant Jordi, l’une de nos fêtes favorites du printemps à Barcelone.

 

Nous sommes une agence réceptive (DMC) spécialisée depuis 2014 en organisation de séjours d’entreprise à Barcelone: Séminaires, Incentives, Conventions, Team-Building, lancements de produits et autres soirées d’entreprise.

Nous proposons l’ensemble des prestations nécessaires à la réalisation de votre événement: hébergement, activités, restauration, soirées, réunions et autres services.

Nous nous adressons essentiellement aux entreprises francophones, notre équipe étant composée de Français expatriés à Barcelone.

©2019 intense-dmc.com / Intense Barcelona S.L - Tous droits réservés

Merci à Thomas Lefebvre - Photographe Barcelone