Agence francophone spécialisée en séjours d'entreprise en Espagne et au Portugal
  • Blog

  • Blog

  • Blog

  • Blog

  • Blog

  • Blog

A la découverte des plus beaux monuments d’Espagne : la Sagrada Familia

Publié le | ,

Considérée comme l’un des principaux monuments d’Espagne, la Sagrada Familia est une oeuvre unique signée Gaudi. Tant à l’éxtérieur comme à l’intérieur, vous irez de surprises en surprises : particularité de chaque façade, hauteur des colonnes, couleurs de vitraux, détails et finitions…
Il s’agit de l’un des rares édifices qui se visite alors qu’il est toujours en construction.

Fiche d’identité

  • Son nom : la Sagrada FamiliaConstruction de la Sagrada Familia
  • Date de début de construction : 1882
  • Date de fin annoncée : la fin des travaux est aujourd’hui prévue pour 2026
  • Architecte : Antoni Gaudi est l’auteur principal du projet
  • Emplacement : quartier de l’Eixample de Barcelone
  • Quelques infos sur l’architecture : le monument possèdera 18 tours dont la plus haute mesurera 170m de hauteur. 
  • Une fois achevée, elle sera l’église la plus haute du monde.
  • Nombre de visiteurs par an : environ 4,5 millions de visiteurs (en 2017)

 

Un peu d’histoireFaçade de la Sagrada Familia

Débuté en 1882, l’architecte Antoni Gaudi devient en charge du projet à partir de 1883, il menait alors la construction de différents édifices en même temps (Casa Batlló, Pedrera). A partir de 1914, il se dédie entièrement à la Sagrada et ce jusqu’à sa mort en 1926. Avant sa mort, l’architecte n’aura pu apprécier que le clocher de San Barnabé terminé, sur la façade de la Naissance (l’autre façade n’était pas débutée).

En 1936, la Sagrada subit les événements de la guerre civile, des plans sont brûlés et les maquettes en plâtre sont détruites. Fort heureusement, les architectes alors en charge du projet ont réussi à reprendre les travaux grâce à quelques photographies et annotations laissées par Gaudi. Les travaux vont se poursuivre jusqu’à aujourd’hui et plusieurs générations d’architectes en charge du monument se succèderont.

En 1977, les clochers de la façade de la Passion sont terminés. Depuis 2016, ce sont les tours des 12 apôtres de Marie et de Jésus qui sont en construction grâce à des techniques toujours plus avancées. La tour la plus haute sera celle de Jésus et culminera à 170m de hauteur; une hauteur calculée par Gaudi pour être en harmonie avec l’ensemble de la ville, juste plus basse que Montjuic et le Tibidabo.

La fin de construction de la Sagrada Familia est prévue pour 2026, centenaire de la mort de son architecte. Toutefois les finitions de la façade de la Gloire tarderont encore quelques années, probablement jusqu’en 2036.

 

La visite de la Sagrada Familia

Il s’agit du monument le plus visité de Barcelone et selon nous il est aussi le plus impressionnant.Lumière des vitraux à l'intérieur de la Sagrada Familia

Lors de la visite, vous serez impacté par l’immensité du lieu, la hauteur des colonnes intérieur en forme d’arbres, les différentes lumières des vitraux ou encore le travail minutieux de toutes les sculptures. C’est un lieu chargé d’histoire qui vous transporte et crée pour chaque visiteur une émotion particulière.

L’éclairage change au fur et à mesure de la journée, selon si le soleil entre par la façade de la Naissance aux couleurs vertes bleutées ou par la façade de la Passion faite de couleurs chaudes comme le rouge et le jaune.

Nos guides officiels, francophones vous commenteront l’histoire du lieu, l’évolution du projet et de nombreux détails passionnants. Bien évidemment ils se feront aussi un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Une visite unique qui marquera votre séjour à Barcelone. Comment récompenser vos collaborateurs ? Organisez un petit incentive dans notre belle capitale catalane et prévoyez une visite de la Sagrada Familia.

Nous sommes une agence réceptive (DMC) spécialisée depuis 2014 en organisation de séjours d’entreprise à Barcelone: Séminaires, Incentives, Conventions, Team-Building, lancements de produits et autres soirées d’entreprise.

Nous proposons l’ensemble des prestations nécessaires à la réalisation de votre événement: hébergement, activités, restauration, soirées, réunions et autres services.

Nous nous adressons essentiellement aux entreprises francophones, notre équipe étant composée de Français expatriés à Barcelone.

©2019 intense-dmc.com / Intense Barcelona S.L - Tous droits réservés

Merci à Thomas Lefebvre - Photographe Barcelone