Agence francophone spécialisée en séjours d'entreprise en Espagne et au Portugal
  • Blog

  • Blog

  • Blog

  • Blog

  • Blog

  • Blog

Les 10 incontournables de la gastronomie espagnole

Publié le | ,

La gastronomie espagnole est riche et variée. En tant que gourmets et gourmands chez Intense DMC, c’est aussi l’une des raisons qui nous fait tant aimer l’Espagne.

Originaires des quatre coins du pays, voici les 10 plats incontournables de la gastronomie espagnole.

– la paëlla : originaire de la région de Valence, c’est le plat espagnol par excellence. La paëlla traditionnelle ne comporte ni fruits de mer ni poisson mais du poulet, du lapin, des haricots verts plats, des gros haricots blancs (garrofó) et parfois même des escargots.

Vous souhaitez apprendre la recette complète ? Nous organisons pour vous un atelier paëlla sous forme de teambuilding avec un concours par équipes. A Valence, mais aussi à Majorque, Madrid ou encore Barcelone, l’activité sera réalisable partout.

 

Gaspacho andalou

– le gaspacho : cette soupe froide très consommée en Andalousie est idéale pour vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Réalisée à base de tomate, concombre, poivron, oignon, ail et bien sûr de l’huile d’olive !

Avez-vous déjà entendu parler de son cousin le salmorejo ? Cette autre soupe froide dont les ingrédients sont similaires est préparée à base de pain ce qui la rend plus épaisse et consistante.

 

– le jambon ibérico : l’une des plus grande fierté d’Espagne, el jamón. Il en existe de nombreuses sortes avec des niveaux de qualités très variables. Le top du top sera le jambon ibérique de bellota issu d’une race de cochon noir très réputé : le pata negra, nourrit seulement à base de glands.

A déguster seul, ou sur un morceau de pain à la tomate, le jambon ibérico fond en bouche.

 

Poulpe à la Galicenne

 

– le poulpe à la gallega : alors qu’il est peu consommé en France, le poulpe tient une place très importante dans la cuisine espagnole et notamment celle du Nord et de la Galice (côte Atlantique). La poulpe à la galicienne sera votre incontournable, simplement ébouillanté et servi avec du gros sel et du pimientón de la vera (condiment réalisé à base de poivrons rouges fumés, proche du paprika).

 

 

– la tortilla : il s’agit d’une version proche de l’omelette française mais réalisée avec beaucoup de pommes de terre. Petite difficulté lors de la réalisation, elle doit être retournée pour cuire sur le second côté. 

Accepterez-vous le challenge lors de votre atelier cuisine ou préferez-vous la facilité en dégustant la tortilla lors d’un tapas tour ?

Petite mention spéciale sur nos tapas tour : possibles pour toutes nos destinations, ils vous permettront de découvrir la gastronomie locale en allant de bar en bar, le tout accompagnés de guides francophones passionnés. Un repas informel, culturel et ludique.

 

Le typique cocido madrileño

– le cocido madrileño : comme son nom l’indique c’est un plat typique de Madrid que l’on pourrait comparer à notre pot-au-feu. Préparé avec des légumes d’hiver, de la viande et des pois chiches, il se sert en trois étapes : la soupe, les légumes et pois et enfin la viande et charcuterie.

Vous souhaitez goûter un cocido ? L’équipe d’Intense DMC vous proposera un déjeuner dans un restaurant local lors de votre prochain séminaire à Madrid.

 

– le fabada : peu connu, il est originaire des Asturies. Proche de notre cassoulet français, c’est un plat typique à base de haricots blancs, boudin, chorizo, lard et jambon. Consistant, il est idéal lors des froides journées d’hiver.

 

Les calçots de Catalogne

 

– les calçots : originaires de Catalogne, on les trouve surtout en janvier. Que ce soit au restaurant ou dans les fêtes populaires appelées calçotadas le principe est le même : les calçots (légume entre l’oignon jeune et le poireau) sont grillés au feu de bois puis dégustés avec une sauce romesco. Attention, la tenue correcte est déconseillée; pour ne pas vous tâcher on vous prêtera des gants et un tablier.

 

– la fideua : cousine de la paella, elle est réalisée à base de petites pâtes. Elle est réalisée à base de fruits de mer et calamars et généralement accompagnée d’un aïoli.

 

La sobrasada, charcuterie de Majorque

– la sobrasada : charcuterie venue de Majorque, elle est réalisée à base de porc et de condiments tels que le pimenton de la vera. Pour la déguster on la tartine généralement sur une tranche de pain.

Pour en apprendre plus sur les traditions majorquines, nous vous proposons un jeu de piste dans Palma avec des pauses gastronomiques pour découvrir les mets et boissons locaux.

 

 

Une chose est garantie, peut importante votre destination, vous allez vous régaler lors de votre événement !

 

Nous sommes une agence réceptive (DMC) spécialisée depuis 2014 en organisation de séjours d’entreprise à Barcelone: Séminaires, Incentives, Conventions, Team-Building, lancements de produits et autres soirées d’entreprise.

Nous proposons l’ensemble des prestations nécessaires à la réalisation de votre événement: hébergement, activités, restauration, soirées, réunions et autres services.

Nous nous adressons essentiellement aux entreprises francophones, notre équipe étant composée de Français expatriés à Barcelone.

©2019 intense-dmc.com / Intense Barcelona S.L - Tous droits réservés

Merci à Thomas Lefebvre - Photographe Barcelone